Test d'aptitudes physiques (PAT)

Les employeurs ont la responsabilité légale de protéger leurs travailleurs contre les risques professionnels. En plus d’identifier, d’éliminer ou d’atténuer les risques sur le lieu de travail, les employeurs doivent s’assurer de l’aptitude physique ou médicale de leurs travailleurs à effectuer des tâches liées à leur emploi. L'objectif des tests d'aptitudes physiques (test d'aptitude au travail) est de recréer les exigences physiques essentielles du travail, connues sous le nom d'exigences professionnelles véritables (EPJ), et d'évaluer objectivement le travailleur par rapport à celles-ci. Pour garantir la défendabilité, les protocoles PAT doivent être spécifiques à l'emploi et les composants sont essentiels.

  • Étape 1 : Une analyse approfondie Analyse des demandes physiques (PDA), également appelé analyse des exigences de travail ou profil de la demande physique, est nécessaire pour établir les critères ou le protocole de test. Un PDA est une évaluation complète du poste de travail comprenant les fonctions essentielles, les exigences physiques (c.-à-d. soulever, porter, pousser, tirer), la tolérance de position (se pencher, s'agenouiller, s'accroupir, ramper, marcher, s'asseoir, se tenir debout, l'équilibre), les exigences en matière de force. et la fréquence des tâches.

  • Étape 2 : Le PDA est examiné par un kinésiologue pour s'assurer que tous les détails pertinents ont été capturés. Si des lacunes dans les informations sont identifiées, elles sont partagées avec l'employeur pour commentaires.

  • Étape 3 : Une fois que le contenu du PDA est jugé suffisant, le kinésiologue rédige le protocole de test des capacités physiques.

  • Étape 4 : L’ébauche du protocole de test des capacités physiques est partagée avec l’employeur pour examen et approbation. L'employeur vérifie que le protocole de test reflète fidèlement les exigences du poste.

  • Étape 5 : Avec l’approbation de l’employeur, le protocole de test des capacités physiques est mis en œuvre. Les tests peuvent désormais être facilités dans l’ensemble de notre réseau de cliniques.

Bien que les tests d'aptitudes physiques soient le plus souvent administrés après l'offre ou avant le placement, ils peuvent également être effectués lorsqu'un travailleur retourne au travail après s'être remis d'une blessure, ou si un travailleur est en transition vers un autre rôle, au sein de la même entreprise, qui a différentes tâches essentielles.

Pour en savoir plus :

Des questions sur nos services ? Contactez notre équipe commerciale !
Entrez le Captcha