Évaluations de santé au travail

Il est du devoir légal d’une entreprise de garantir que ses travailleurs peuvent accomplir leurs tâches sans mettre en danger leur sécurité, celle de leurs collègues, du public et/ou de l’environnement.

Évaluations préalables à l'embauche et évaluations périodiques de la santé au travail

Les évaluations de santé au travail préalables à l'embauche et périodiques peuvent être à la fois obligatoires (exigence réglementaire) et facultatives (exigence de l'employeur). Ces évaluations doivent être utilisées à des fins de santé et de sécurité pour déterminer l’aptitude et/ou la capacité du travailleur à exécuter en toute sécurité les exigences professionnelles véritables (EPJ) d’un poste et, le cas échéant, aider à prendre les mesures d’adaptation nécessaires. Ceci est particulièrement important dans des conditions de travail sensibles à la sécurité ou à forte intensité de main d’œuvre. Les maladies ou troubles augmentent le risque d’apparition d’une incapacité progressive ou soudaine et doivent être identifiés et évalués.

  • Évaluations de santé au travail préalables à l'embauche doit être complété après l'offre d'emploi, une fois qu'une offre conditionnelle a été faite, de préférence par écrit. Cela donne à un candidat handicapé le droit d'être considéré exclusivement sur ses mérites lors du processus de sélection. Les employeurs ont uniquement droit à des informations sur la capacité du candidat à accomplir les tâches essentielles du poste postulé ainsi que sur toute restriction susceptible de limiter cette capacité. Cette pratique permet de protéger le candidat ainsi que l'employeur.

  • Évaluations périodiques de la santé au travail lorsque la législation provinciale en matière de santé et de sécurité au travail l'exige ou à la demande de l'employeur. En règle générale, des examens médicaux périodiques et/ou des tests de dépistage sont requis chaque fois que les travailleurs sont exposés à des dangers sur le lieu de travail. Certains dangers nécessitant une surveillance médicale périodique comprennent (sans s'y limiter) l'exposition à un bruit supérieur à 85 dB (varie selon les juridictions), la silice, l'amiante, la poussière de charbon, les isocyanates, le benzène, le plomb et le mercure. Des évaluations périodiques doivent être effectuées à une fréquence dictée par la législation provinciale et dépendent des dangers sur le lieu de travail auxquels les travailleurs sont exposés. DriverCheck peut effectuer les évaluations et les tests requis qui satisfont aux obligations provinciales de déclaration au travailleur, à son professionnel de la santé primaire et à l’employeur ou au comité mixte de santé et de sécurité de l’employeur.

Lors de l’évaluation de l’aptitude au travail d’un travailleur (également appelée aptitude au travail), il est important de prendre en considération le travail, le travailleur et le lieu de travail. DriverCheck fait appel à une variété de professionnels de la santé hautement qualifiés pour faciliter les évaluations de santé au travail tout en tenant compte de l'objectif des tests, des exigences réglementaires applicables ainsi que des préférences des employeurs. Notre liste de professionnels de la santé comprend des infirmières autorisées (IA), des infirmières auxiliaires autorisées (IAA), des infirmières auxiliaires autorisées (IAA), des infirmières praticiennes (IP) et des médecins.

Tous les documents médicaux sont examinés par l’équipe de santé au travail de DriverCheck par rapport aux procédures opérationnelles standard avant de publier des conclusions sur l’aptitude au travail.

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