Services d’examen des dossiers de santé au travail

Nonobstant les règles applicables en matière de confidentialité médicale et de confidentialité, les employeurs ont le droit général de savoir auprès d'un travailleur s'il souffre d'un problème de santé qui pourrait avoir un impact sur la sécurité, l'assiduité, le rendement ou la productivité au travail, afin de gérer les risques et de fournir les aménagements nécessaires.

Le défi pour l'employeur est d'utiliser une approche indépendante pour gérer tout problème de santé ayant une incidence sur le lieu de travail, tout en essayant d'obtenir des informations objectives et valides concernant le problème médical, y compris le traitement. Ces informations objectives et valides peuvent ensuite être utilisées pour soutenir la position de l'employeur quant à la meilleure façon de gérer le risque et/ou la demande d'accommodement afin d'assurer la sécurité, l'assiduité, ainsi qu'un rendement et une productivité satisfaisants sur le lieu de travail.

Processus d'examen des dossiers de santé au travail

DriverCheck a développé un processus d'examen des dossiers de santé au travail (OHFR) qui utilise une approche collaborative pour aider les employeurs à gérer les problèmes médicaux sur le lieu de travail.

Un OHFR est un processus d’examen de dossier confidentiel qui est guidé par la préoccupation spécifique d’un employeur concernant un travailleur lié à une blessure, une maladie ou un trouble médical. Il s'agit d'un service de révision de documents qui implique :

  • Un accueil infirmier auprès de l'employeur

  • Un entretien téléphonique avec l'infirmière et/ou le médecin avec le travailleur

  • Le cas échéant, obtenir les dossiers médicaux pertinents et les documents de prescription/autorisation auprès du ou des professionnels de la santé traitant du travailleur.

  • Un rapport écrit complet des conclusions qui est remis à l'employeur, répondant à toutes les questions de recommandation et conseillant les recommandations en matière d'aptitude au travail.

Les cas d'utilisation du processus OHFR incluent :

  • Dans le cadre d'un programme intégré de gestion du handicap

  • Aider à déterminer l’aptitude au travail d’un travailleur pour retourner au travail avec ou sans besoin d’aménagements du lieu de travail à la suite d’une absence ou d’une baisse de performance.

  • Aider à l'aménagement du lieu de travail pour que les travailleurs puissent rester au travail

  • Aider à déterminer l'aptitude médicale d'un travailleur à effectuer certaines tâches professionnelles

Grâce au processus OHFR, l’équipe de santé au travail de DriverCheck peut :

  • Vérifier et justifier la nature de toute condition médicale sous-jacente qui a précipité la référence

  • Évaluer les problèmes de performance ou d'assiduité, y compris l'absentéisme ou le présentisme, en raison de tout problème de santé sous-jacent.

  • Promouvoir les initiatives de maintien au travail en évaluant la pertinence de tout aménagement du lieu de travail proposé.

  • Fournir à l'employeur des recommandations, notamment sur la nécessité d'aménagements du lieu de travail, pour aider le travailleur à retrouver un travail valorisant grâce à un processus de retour au travail progressif.

DriverCheck offre une variété de services d'examen des dossiers de santé au travail qui peuvent être utilisés pour plusieurs scénarios différents qui affectent l'aptitude des travailleurs au travail ou des préoccupations, notamment :

  • Gestion du handicap et des absences : Aider à déterminer l’aptitude d’un travailleur à retourner au travail ou à rester au travail, avec ou sans besoin d’aménagements du lieu de travail à la suite d’une absence ou d’une baisse de performance.

  • Consommation de cannabis médical et aptitude au travail : Un travailleur révèle avoir consommé du cannabis à des fins médicales.

  • Utilisation d’agonistes opioïdes et aptitude au travail : Un travailleur révèle avoir utilisé un agoniste opioïde tel que la suboxone ou la méthadone.

  • Réadaptation post-drogue et alcoolisme et aptitude au travail: Évaluer, surveiller et évaluer les personnes qui retournent sur le lieu de travail après avoir été diagnostiquées et/ou traitées pour un trouble lié à l'usage de substances connu ou suspecté.

Des questions sur nos services ? Contactez notre équipe commerciale !
Entrez le Captcha