Glossaire

Parfois, nous utilisons dans cette industrie des termes scientifiques et un langage juridique que l’on n’entend pas tous les jours. Pour vous aider à déchiffrer leur signification, nous avons dressé une liste de définitions.

Dépistage de drogue et d'alcool

Spécimen frelaté – Ajout d'une substance connue ou inconnue utilisée pour interférer avec les tests et/ou masquer la présence de médicaments dans un échantillon.

Tests de certification – Ce terme est communément utilisé par les employeurs sur le lieu de travail (c'est-à-dire non réglementés) au Canada. Certaines entreprises appellent également ce test de candidature ou de pré-placement. C'est là que les candidats doivent passer un test de dépistage de drogue et/ou d'alcool comme condition d'emploi pour des postes spécifiques sensibles à la sécurité dans le cadre d'un processus global d'évaluation des compétences et des qualifications.

Représentant désigné de l'employeur (DER)/Administrateur du programme (PA) – Il s'agit d'une personne désignée par votre entreprise qui est autorisée à recevoir et à accéder aux résultats de tests confidentiels et/ou à d'autres communications de DriverCheck. La ou les personnes nommées peuvent également avoir d'autres responsabilités, comme indiqué dans la politique de votre entreprise (par exemple, retirer des employés de tâches sensibles à la sécurité, si nécessaire).

Diluer l’échantillon – Un échantillon qui présente en fait une concentration en eau physiologiquement possible qui dépasse la plage physiologique normale attendue pour l'urine humaine, réduisant ainsi efficacement la concentration des substances contenues dans l'échantillon.

Express aux tests en laboratoire – Un test de dépistage par immunoessai POCT est effectué sur le terrain et, quel que soit le résultat (non négatif ou négatif), l'échantillon est ensuite expédié à un laboratoire d'analyse accrédité pour un nouveau test de dépistage par immunoessai en laboratoire. Si le test de dépistage par immunoessai en laboratoire est positif, un test de confirmation GC/MS est effectué uniquement pour la ou les substances qui se sont révélées positives lors du test de dépistage par immunoessai en laboratoire.

Tests de suivi – Il s'agit de tests de dépistage de drogues et/ou d'alcool supplémentaires, aléatoires et inopinés, requis comme condition pour qu'un employé retourne au travail après avoir déjà été testé positif, enfreint les réglementations du DOT (le cas échéant) ou enfreint de toute autre manière la politique de l'entreprise et avoir terminé avec succès le cours professionnel en toxicomanie ( SAP) tel que vérifié par SAP. Une fois que le travailleur a réussi son test de retour au travail, un type de test de suivi est requis par les réglementations du DOT lorsque les réglementations du DOT sont applicables (ou par l'entreprise pour laquelle il travaille dans des programmes non réglementés). La ou les catégories et la fréquence des tests sont déterminées par le professionnel en toxicomanie.

Chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (GC/MS) – Équipement d'analyse scientifique hautement technique et précis utilisé pour identifier avec précision différentes substances et leurs quantifications dans un échantillon d'essai. Il est connu comme la référence en matière de tests de substances médico-légales et est utilisé pour le processus de test de confirmation par notre laboratoire désigné.

Test de dépistage par immunoessai – Type de test biochimique qui identifie la présence d'une ou plusieurs substances dans un échantillon soumis à un test de dépistage de drogue. Il s’agit d’un outil utile pour le dépistage initial des médicaments, mais des tests de confirmation par GC/MS doivent suivre lorsque le résultat du test de dépistage par immunoessai n’est pas négatif.

Tests au point de service (POCT) – Un POCT est un test de dépistage immunologique effectué sur le terrain, avec des résultats instantanés. Si le résultat n'est pas négatif, l'échantillon est expédié à un laboratoire d'analyse accrédité pour un test de confirmation GC/MS pour la substance qui s'est révélée positive au test POCT.

Tests post-accident – Dans les contextes du DOT, ce test de dépistage de drogues et/ou d'alcool est requis lorsqu'un accident survient et que certains critères sont remplis. Comme spécifié dans les directives réglementaires du DOT, l'accident doit s'être produit : a) aux États-Unis, b) sur des segments de mouvements interétatiques vers le Canada entre la frontière canado-américaine et le premier lieu de livraison physique d'un destinataire canadien, ou c) sur segments des mouvements interétatiques hors du Canada entre le dernier lieu de ramassage physique d'un expéditeur canadien et la frontière canado-américaine. Les tests de dépistage de drogues post-accidentels du DOT doivent être effectués dès que possible, mais dans les 32 heures suivant l'accident, et la documentation doit commencer après 8 heures. Les tests d'alcoolémie DOT post-accident doivent également être effectués dès que possible, mais dans les 8 heures suivant l'accident, et la documentation doit commencer après 2 heures. S'il te plaît contact DriverCheck pour savoir si un accident doit ou non être signalé au DOT.

Tests post-incident – Un test de dépistage de drogues et/ou d'alcool non réglementé effectué à la suite d'un incident ou d'un accident du travail pouvant ou non avoir entraîné des blessures ou la mort. Les politiques sur les circonstances qui justifient ce test varient et sont spécifiques à l'entreprise. Un test sur le lieu de travail après l’incident suivrait conformément à la politique spécifiquement conçue par l’entreprise. La politique doit décrire les délais et les détails à suivre dans de tels cas.

Tests préalables à l'accès – Sur le lieu de travail, les employés doivent réussir ce test de dépistage de drogue et/ou d'alcool pour pouvoir accéder à un lieu de travail.

Tests préalables à l'emploi – Ce terme est utilisé dans les contextes du DOT et fait référence à un test de dépistage de drogues et d'alcool facultatif au moment de l'embauche ou au moment de l'affectation de tâches non sensibles à la sécurité à des tâches sensibles à la sécurité qui doivent être réussis avant qu'un travailleur réglementé par le DOT puisse assumer. tâches sensibles à la sécurité telles que définies dans les règles du DOT. Dans les programmes non-DOT, les tests préalables à l'emploi peuvent également être appelés pré-placement et font référence aux tests de dépistage de drogues et/ou d'alcool administrés à un candidat comme condition de son emploi ou à un employé existant avant un nouveau placement, afin de déterminer son aptitude à occuper un certain poste critique pour la sécurité.

Tests aléatoires – Il s'agit de tests de dépistage de drogues et/ou d'alcool administrés à des employés sélectionnés au hasard parmi un groupe d'employés par un programme informatisé ou par des tables de tests aléatoires. Les tests « aléatoires » signifient que chaque personne du groupe de tests a la même chance d’être sélectionnée à chaque fois, qu’elle ait ou non été sélectionnée ou testée précédemment. Les travailleurs ne doivent être informés qu’immédiatement avant le test.

Test de cause raisonnable/Test de suspicion raisonnable – En milieu de travail, il s'agit d'un test de dépistage de drogues et/ou d'alcool qui est effectué lorsqu'il existe des motifs raisonnables de croire qu'un travailleur est sous l'influence de drogues et/ou d'alcool dans l'exercice de ses fonctions. Les circonstances considérées comme un motif raisonnable varient selon les milieux de travail (c'est-à-dire non réglementés) et dépendent de la politique spécifiquement conçue par l'entreprise. Dans les contextes du DOT, il s'agit d'un test de dépistage de drogues et/ou d'alcool qui est effectué lorsqu'il existe des soupçons raisonnables de croire qu'un travailleur est sous l'influence de drogues et/ou d'alcool dans l'exercice de ses fonctions. Un superviseur qualifié doit être personnellement témoin des signes et symptômes observables d’abus de drogues et/ou d’alcool. S'il te plaît contact DriverCheck pour obtenir des conseils sur ce qui constitue un test pour motif raisonnable.

Tests de retour au travail – Un test de dépistage de drogues et/ou d'alcool requis comme condition du retour d'un travailleur à des tâches critiques pour la sécurité après que le travailleur a déjà été testé positif à la drogue et/ou à l'alcool ou a enfreint les réglementations du DOT (le cas échéant) et/ou la politique de l'entreprise d'une autre manière, et a avoir complété de manière satisfaisante l'évaluation et les exigences en matière de formation et/ou de traitement du professionnel en toxicomanie (SAP), comme vérifié dans le rapport du SAP à l'employeur. Le travailleur doit obtenir un résultat négatif au test de retour au travail avant de reprendre un travail critique pour la sécurité.

Test de validité des échantillons – Désigne les tests effectués par les laboratoires pour déterminer si un échantillon d'urine est dilué ou a été frelaté ou substitué.

Spécimen substitué – Lorsqu'un échantillon présente certaines propriétés non compatibles avec l'urine humaine.

Santé au travail

Substances désignées – Matériaux qui, en raison des risques associés à l'exposition, au traitement, à la manipulation ou au stockage, sont strictement réglementés par les gouvernements provinciaux et fédéraux, y compris l'exigence de certaines évaluations et tests de santé.

Tests d’aptitudes physiques – Forme de test qui détermine si un employé est physiquement capable d'effectuer les tâches spécifiques d'un emploi particulier. Il identifie les risques potentiels auxquels l'employeur doit prêter attention, ainsi que les points faibles que l'employé pourrait présenter et qui peuvent être corrigés pour éviter les blessures au travail.

Analyse des exigences physiques – Processus systématique utilisé pour évaluer les exigences physiques des tâches essentielles et non essentielles d'un emploi.

Test de la fonction pulmonaire (PFT)/spirométrie – Test qui mesure la fonction pulmonaire, en particulier la quantité et/ou la vitesse à laquelle l'air peut être inhalé et expiré.

Tests qualitatifs d’ajustement des respirateurs – L'ajustement qualitatif du masque est une méthode de test exigeant que l'employé porte le masque puis tente de détecter une odeur amère ou sucrée. Cette odeur est injectée dans une cabine de test ou une cagoule alors que le salarié porte son masque. Si le client ne peut pas détecter l’odeur, le test est considéré comme réussi. Ce type de test ne peut être effectué que sur des masques jetables et des demi-masques.

Tests quantitatifs d’ajustement des respirateurs – Produit une mesure numérique du « facteur d’ajustement » d’un respirateur particulier. Un appareil de comptage de particules (tel qu'un TSI Portacount Plus) mesure la concentration de particules microscopiques qui existent dans l'air ambiant pour mesurer directement le « facteur d'ajustement ». La mesure est effectuée pendant que la personne effectue des mouvements dynamiques et/ou des exercices respiratoires ressemblant à ceux expérimentés sur le lieu de travail afin de solliciter l'étanchéité du respirateur. Ce type de tests peut être effectué sur tous les types de masques.