Analyse de salive : ce que vous devez savoir

Tests de dépistage de drogues dans la salive

 Le Département américain des transports (DOT) travaille actuellement à la mise en œuvre de tests de salive. 

La salive est une méthode d’échantillonnage utilisée pour les tests de dépistage de drogues et d’alcool. Le liquide buccal se compose principalement de salive, mais contient également d'autres liquides provenant de la cavité buccale (bouche) et des composants, notamment des résidus de substances inhalées (respirées) ou ingérées (mangées/bues).  

Il existe deux formes d’analyse de salive, et chacune possède son propre dispositif de prélèvement d’échantillons : 

  1. Tests au point de collecte (POCT) Les analyses de salive fournissent des résultats rapidement quelques minutes après le prélèvement de l'échantillon. 

  2. Tests en laboratoire nécessite que l'échantillon soit envoyé à un laboratoire, ce qui prend généralement un à deux jours pour qu'un résultat revienne. 

L’analyse de la salive est une méthode pratique d’échantillonnage qui offre certains avantages par rapport à son prédécesseur, l’analyse d’urine.

Les avantages comprennent: 

  • moins de risques de falsification car le processus de collecte est pleinement observé par le collecteur ; 

  • Il est plus facile de prélever un échantillon, car l'intimité d'une salle de bain n'est pas requise ; 

  • Contrairement aux échantillons d’urine, le liquide buccal n’est pas affecté par la consommation d’eau d’un individu ; et,  

  • Les analyses de salive réduisent la fenêtre de détection pour montrer une utilisation plus récente d’une substance. 

Compte tenu de leurs avantages, les tests de salive sur le lieu de travail gagnent en popularité ; Cependant, il est important que les employeurs soient conscients de certaines considérations lorsqu'ils envisagent d'abandonner les tests d'urine.

Les considérations comprennent : 

  • Les médicaments et leurs produits de dégradation (métabolites) ne restent pas dans la salive aussi longtemps que dans l'urine. Par exemple, la consommation de cannabis peut être détectée dans des échantillons d’urine pendant plus de 6 semaines (ou plus chez les consommateurs chroniques), mais ne peut être détectée dans des échantillons de salive que pendant environ 24 heures. Par conséquent, si les tests sont effectués au-delà de la fenêtre étroite de détection, l’utilisation d’une substance peut passer inaperçue lors des analyses de salive. Remarque – La fenêtre de détection étroite peut également être considérée comme un avantage. Si le THC est présent, cela indique une consommation récente et si cette consommation récente est liée au moment où un employé était au travail, cela peut indiquer une violation de la politique d’un employeur en matière de drogues et d’alcool.  

  • Bien qu'il y ait eu des progrès significatifs, les dispositifs POCT de liquide oral actuellement disponibles ne fonctionnent pas aussi bien que les dispositifs POCT d'urine. En tant que tel, il est toujours recommandé soit de combiner un POCT dans la salive avec une confirmation en laboratoire pour améliorer la fiabilité des résultats, soit simplement d'effectuer des analyses de salive en laboratoire. 

Veuillez noter que la salive n'est actuellement pas une forme de test acceptable par le Département américain des transports (DOT), mais celui-ci est en train de le mettre en œuvre dans un avenir proche.  

Services associés:

Tests de dépistage de drogues dans la salive

Articles d'intérêt:

Enregistrement du webinaire – Explorer les tests de salive dans les transports et autres industries sensibles à la sécurité

FAQ sur les tests de dépistage de drogues dans la salive

Une nouvelle règle encourage le ministère des Transports à mettre en œuvre des tests de salive d'ici 2020

Le DOT autorise les employeurs à utiliser les tests de dépistage de drogues dans la salive

Avoir des questions? Entrer en contact!