Gestion de Cas (Drogues et Alcool)

 PROFESSIONNELS EN TOXICOMANIE

La gestion de cas répond à la question “Quelle est la prochaine étape?” à la suite d’un résultat de dépistage de drogues positif ou encore si un client a un employé qui a divulgué qu’il a un problème de consommation de substances. DriverCheck travaille conjointement avec le fournisseur de services « Essential Organizational Solutions » pour faciliter les évaluations effectuées par des Professionnels en Toxicomanie « Substance Abuse Professionals » (SAP). L’usage du réseau pancanadien des SAP chez « Essential Organizational Solutions» nous permet d’offrir à nos clients des services de qualité, et cela même dans les régions les plus éloignées.  Qu’un employé obtienne un résultat positif lors d’un test de drogues et/ou d’alcool, ou qu’il divulgue une préoccupation relative à l’usage de drogues, une évaluation par un SAP peut assister un employeur dans le processus de retour au travail sécuritaire pour cet employé.    

TESTS DE RETOUR AU TRAVAIL, DE SUIVI ET TESTS SANS PRÉAVIS

Faisant partie du service de gestion de cas et en guise de prévention de rechute pour les employés, le SAP fournira les recommandations pour les tests de retour au travail, de suivi, ainsi que les tests sans préavis. Elles sont faites sur une base de cas par cas et peuvent être adaptées aux exigences de la compagnie.  Les dates de tests de suivi devraient être sélectionnées de façon aléatoire, avec le moins possible de préavis à l’employé.   

L’équipe DriverCheck en gestion de cas, peut assister pour la création d’un horaire personnalisé, ainsi que pour la gestion du programme de suivi afin que l’employeur puisse demeurer à jour et conforme avec toutes réglementations ou ententes de retour au travail.  

Afin de maintenir la sécurité publique, l’employé demeurera en arrêt de travail ou assigné à un poste sans risque à la sécurité, jusqu’à ce que le SAP ait produit ses recommandations de retour au travail.  Le SAP ne peut fournir de délai à savoir combien de temps l’employé peut prendre pour compléter ses recommandations.  Une fois que les tests de suivi recommandés sont complétés, une lettre d’avis de succès et de fin de programme est émise pour les dossiers de l’employé. 

 GESTION DE CAS 

L’équipe DriverCheck en gestion de cas suggère la mise en œuvre d’appels de vérifications périodiques auprès de l’employé qui passe à travers le programme. Ce support additionnel rend l’employé responsable et lui offre l’accès à des conseils tout au long du programme.    En discutant avec des experts qui offrent aide et soutien,  cela a pour effet d’assurer que l’employé travaille activement sur les recommandations établies par le SAP.

Ce programme procure également à l’employeur, des rapports périodiques qui contiennent des mises à jour sur les progrès de l’employé tout au long du programme.  L’équipe DriverCheck en gestion de cas est une tierce partie empathique, qui travaille à assister l’employé et à informer l’employeur.